Back to top

Les bénédictions de Dieu pour le Nouvel An: Message du Président

Davi P. Silva
December 10, 2016
Un message de Frère Davi P. Silva à l'approche de la nouvelle année.

Chers frères et sœurs du monde entier,

 

Chaleureuses salutations chrétiennes avec les paroles inspirées suivantes : "Cela importe d'autant plus que vous savez en quel temps nous sommes ; car c'est ici l'heure de nous réveiller enfin du sommeil, puisque le salut est maintenant plus près de nous, que lorsque nous avons cru.  La nuit est avancée, et le jour approche ; dépouillons-nous donc des œuvres de ténèbres, et revêtons-nous des armes de lumière...  Revêtez-vous du Seigneur Jésus-Christ, et ne flattez point la chair dans ses convoitises." Romains 13:11, 12, 14.

 

Récemment, j'ai eu le privilège de visiter certains de nos pionniers âgés avec qui nous avons passé un moment très profitable. Un d'entre eux m'a dit : "Frère Silva, chaque coucher du soleil que nous passons est un signe que la venue du Seigneur est plus proche." Quand nous nous sommes mis à genoux pour prier, nous avons réalisé que l'espoir principal de ce frère était d'être translaté au ciel quand Christ reviendra.

 

Selon les paroles inspirées de Paul, citées plus haut, il est temps de se réveiller du sommeil. Puis il en explique la raison : "Car le salut est maintenant plus proche que lorsque nous avons cru."

 

Quand nous voyons la condition réelle de notre monde - pleine de violence, de corruption dans tous les secteurs de la vie, les maladies, la crise dans les familles - nous voyons bien que les prophéties sont en train de s'accomplir rapidement.

 

Et dans ce contexte, quelle est notre condition spirituelle en tant qu'individu, en tant que famille et en tant qu'église ? Qu'est-ce qui occupe notre esprit ? La Bible est-elle le livre auquel nous donnons sérieusement notre attention ? Qu'en est-il de nos conversations ? Parlons-nous des choses célestes ? Ou sommes-nous plus concernés par nos propres maisons, notre voiture, nos affaires ? Dans le Sermon sur la Montagne, Christ a dit : "Cherchez premièrement le royaume et la justice de Dieu ; et toutes ces choses (la nourriture, le vêtement, etc.) vous seront données par-dessus." Matthieu 6:33.

 

Quelles furent nos priorités dans notre esprit durant l'année 2016 ? Quelles seront nos priorités pour l'année 2017 qui va commencer ?

 

Il nous faut garder à l'esprit que nous devons être prêts chaque jour pour la venue du Christ. Nous ne pouvons pas remettre notre préparation, pour être prêt plus tard. La nécessité de cette  préparation est aujourd'hui.

 

Dans le chapitre 3 de la lettre aux Hébreux, nous lisons ces paroles solennelles : "Prenez garde, frères, que quelqu'un de vous n'ait un cœur mauvais et incrédule, au point de se détourner du Dieu vivant.  Mais exhortez-vous les uns les autres chaque jour, aussi longtemps qu'on peut dire : Aujourd'hui ! afin qu'aucun de vous ne s'endurcisse par la séduction du péché. Car nous sommes devenus participants de Christ, pourvu que nous retenions fermement jusqu'à la fin l'assurance que nous avions au commencement, pendant qu'il est dit : Aujourd'hui, si vous entendez sa voix, N'endurcissez pas vos cœurs." (Versets 12-15).

 

En écrivant aux croyants de Colosses, Paul a déclaré : "Si donc vous êtes ressuscités avec Christ, cherchez les choses d'en haut, où Christ est assis à la droite de Dieu. Affectionnez-vous aux choses d'en haut, et non à celles qui sont sur la terre. Car vous êtes morts, et votre vie est cachée avec Christ en Dieu. Quand Christ, votre vie, paraîtra, alors vous paraîtrez aussi avec lui dans la gloire." (Colossiens 3:1-4).

 

Pouvons-nous connaître la réalité de notre propre vie spirituelle ? Oui, nous le pouvons.

 

Dans le merveilleux livre, Le Meilleur Chemin, au chapitre 7, La Pierre de Touche, nous trouvons un diagnostic très pratique pour notre condition spirituelle:

 

"Tandis que l’action de l’Esprit est silencieuse et imperceptible, ses effets sont manifestes. Si le cœur est renouvelé par l’Esprit de Dieu, la vie en rendra témoignage. S’il est vrai que nous ne pouvons rien faire pour changer nos cœurs, ou pour nous rendre tels que Dieu nous veut ; si nous ne devons avoir aucune confiance en nous-mêmes ou en nos bonnes œuvres, notre vie révélera néanmoins que l’Esprit de Dieu demeure en nous. Un changement se remarquera dans notre caractère, nos habitudes et nos préoccupations. Le contraste, entre ce qu’on a été et ce qu’on est, sera marquant. Le caractère se révèle, non par les bonnes ou les mauvaises œuvres occasionnelles, mais par la tendance générale des paroles et des actions.

 

"Il est vrai qu’on peut avoir une conduite extérieurement correcte sans la puissance transformatrice de Jésus-Christ. L’amour du prestige et le désir de posséder l’estime de ses semblables peuvent produire une vie réglée. Par respect de soi-même, on peut éviter les apparences du mal. Un égoïste peut faire des actions généreuses. Comment alors déterminer de quel côté nous nous trouvons?

 

"Qui possède notre cœur ? Avec qui sont nos pensées ? De qui aimons-nous à nous entretenir ? Qui possède nos plus chaudes affections et le meilleur de notre énergie ? Si nous sommes à Jésus, nos pensées sont en lui, ainsi que nos plus douces émotions. Tout ce que nous sommes ou possédons lui est consacré ; nous désirons vivement reproduire son image, nous imprégner de son esprit, faire sa volonté et lui être agréable en toutes choses.

 

"Ceux qui deviennent des créatures nouvelles en Jésus-Christ produiront les fruits de l’Esprit : “l’amour, la joie, la paix, la patience, la bonté, la bénignité, la fidélité, la douceur, la tempérance”. (Galates 5:22, 23). Ils ne se conformeront plus aux anciennes convoitises, mais, par la foi au Fils de Dieu, ils suivront ses pas, réfléchiront son caractère et se purifieront comme lui-même est pur. Désormais ils aiment les choses qu’ils haïssaient et les choses qu’ils aimaient, ils les haïssent. L’orgueilleux devient doux et humble de cœur. Celui qui était vain et autoritaire devient sérieux et modeste. L’ivrogne devient sobre, le licencieux devient pur. Les vaines coutumes et les modes du monde sont délaissées. Le chrétien recherchera non pas l’ornement extérieur mais “la parure intérieure et cachée dans le cœur, la pureté incorruptible d’un esprit doux et paisible”. (1 Pierre 3:4).

 

"Sans réforme, il n’y a pas trace de véritable conversion. Le pécheur qui répare ses torts, qui rend ce qu’il avait dérobé, qui confesse ses péchés, et qui aime Dieu et ses semblables peut être assuré qu’il est passé de la mort à la vie.

 

"Dès que nous venons à Jésus en qualité de créature égarée et pécheresse, et que nous participons à son pardon, l’amour germe dans notre cœur. Tout fardeau devient léger, car le joug que Jésus nous impose est aisé. Le devoir devient un délice, le sacrifice un plaisir. Le sentier qui semblait enveloppé d’épaisses ténèbres est illuminé par les rayons éclatants du Soleil de justice." Le Meilleur Chemin, p. 55-57.

 

Maintenant que nous connaissons notre condition réelle et que nous sommes conscients de ce que Dieu attend de ses enfants croyants, quel est notre but pour cette nouvelle année? Nous devons vraiment prendre du temps pour étudier la Parole de Dieu, la méditer et prier. Nos maisons doivent être une maison de prière, un Béthel, si nous voulons être un jour avec notre famille dans la maison céleste pour l'éternité. Puissions-nous prendre la position de Josué quand il a déclaré : "Moi et ma maison, nous servirons l’Éternel." (Josué 24:15).

 

Je souhaite à tous nos frères et sœurs une nouvelle année bénie, pleine de la grâce de Dieu !

 

Cordialement en Jésus Christ,

Davi Paes Silva